Jeunesse

La Véritable histoire de Noël

Unknown 132

Moins nunuche que le titre et la couverture peuvent le laisser penser, ce roman (auparavant un film) de Marko Leino (né en 1967 et, par ailleurs, scénariste), La Véritable histoire de Noël, raconte la naissance du mythe du Père Noël. Lorsque le jeune Nicolas, cinq ans, se retrouve orphelin, après la noyade en mer Baltique de ses parents et de sa petite sœur, les habitants du village décident de le prendre en charge à tour de rôle. Chaque famille, une année durant, car toutes, trop pauvres pour s’occuper de lui à plein temps. Mais un homme bourru, qui prétend ne pas aimer les enfants, ébéniste de son état, finit par l’accueillir et lui apprendre son métier. Nicolas travaillait déjà le bois et distribuait à Noël (date anniversaire de la disparition des siens), aux enfants, pour les remercier de leur accueil, des cadeaux qu’il fabriquait lui-même. À partir de maintenant, il vit « hors du temps, sur la roue imaginaire régie par les saisons ». Au-delà de la biographie du « bonhomme de Noël », ce roman met en avant les idées de différence, de solidarité (« un sentiment inexplicable, une sensation fulgurante qui faisait palpiter son cœur dans sa poitrine »), de transmission et même de simplicité (les jouets sont en bois, fabriqués à la main), s’opposant ainsi au consumérisme propre à cette fête.

 

* Marko Leino, La Véritable histoire de Noël (Joulutarina, 2007), trad. Alexandre André, Michel Lafon, 2014

Mousse

Unknown 110

Si vous êtes parent d’un tout jeune enfant ou s’il y en a dans votre entourage, laissez-vous tenter, pour lui en faire la lecture, par ce petit album de Oili Tanninen, Mousse. Née en 1933, Oili Tanninen est l’auteure et l’illustratrice d’une vingtaine de livres pour les jeunes enfants comme celui-ci, au graphisme sobre et destiné aux plus d’un an. Accompagnée d’un CD (lecture et bruitages), Mousse est une belle historiette hors du temps sur le thème de l’amitié.

 

* Oili Tanninen, Mousse (Hippu, 1969) (+ CD), Benjamins media, 2016

Le Monstre nounou

9782221196175

Cette mère a gagné un séjour tout compris en Laponie. Un « assistant » a même été prévu pour prendre soin de ses trois enfants pendant son absence. Mais attention, la prévient le courrier qu’elle reçoit la veille de partir, il s’agit d’une « créature à moitié humaine, appelée autrefois ‘croquemitaine’, ‘troll des forêts’, ou tout simplemlent ‘monstre’. » Les enfants sont aussi ravis que curieux et quelque peu craintifs mais à leur âge, on n’a bien sûr pas peur très longtemps. Et le monstre, qui apprivoise les enfants tout comme eux l’apprivoisent et qui est doté de quelques pouvoirs qui n’appartiennent évidemment qu’aux monstres, va leur permettre de se lancer dans une série d’expériences nouvelles et imprévues.

 

* Tuutikki Tolonen, Le Monstre nounou (Mörkövahti, 2015), trad. de l’ang. Magali Duez, illustrations Pasi Pitkänen, R. Laffont (R, jeunesse), 2016